POURQUOI UNE CAGNOTTE SOLIDAIRE ?

Un terrible tremblement de terre a eu lieu le 8 septembre au Maroc et c’est une immense catastrophe.

Dans notre région de Agdz, sur la route entre Ouarzazate et Zagora, nous n’avons pas été épargnés, mais pas de victimes, seulement des dégâts matériels et une immense peur, qui dure à cause du risque de répliques…

Notre Kasbah a été rénovée et agrandie, elle est construite en terre (pisé/torchis), mais entièrement sécurisée grâce à des fondations solides (pierres et béton armé) et à une imposante structure de piliers et chaînages en béton armé. Elle est située au cœur d’une très ancienne Médina en terre, ou beaucoup de familles modestes habitent, que nous connaissons très bien.

Par solidarité et par devoir, nous nous engageons à soutenir ces habitants/voisins, qui auront grand besoin d’aide pour sécuriser, réparer ou reconstruire leur habitat. Ce sont nos voisins, des hommes, des femmes, des enfants que nous côtoyons chaque jour… Là, il ne s’agit plus d’habits ou de chaussures à distribuer, il s’agit d’avoir un toit sur la tête et de s’y sentir en sécurité…

Véronique et Abdellah Aït Abbou

FB_IMG_1694361294056

La belle Médina après l’orage

Comment

Avec Hussein qui travaille avec nous à la Kasbah depuis tant d’années, qui est spécialiste de la construction en pisé, nous pourrons évaluer très rapidement l’état des habitats à consolider en priorité et lancer les travaux urgents et nécessaires.

Avec Faissal, le frère d’Abdellah, qui travaille à la Kasbah et connait tout le monde dans la Médina, nous allons coordonner les travaux, trouver les maçons, les ouvriers. Nous allons aussi acheter les matériaux, veiller à la bonne utilisation et à la qualité du travail. Ensuite, nous nous occuperons de payer tous les frais engagés grâce à vos précieux dons. 

Nous en appelons donc à votre générosité et nous nous engageons à utiliser tous vos dons avec la plus grande équité. Aucun frais administratif ne seront retenus. Tout ira pour aider, dans l’urgence, le court et le plus long terme, les familles qui ne sont plus en sécurité dans leur maison en pisé (exclusivement).

Nous vous remercions infiniment et chaque don est précieux, même minime, il sera très utile et bien utilisé. Nous vous remercions également de relayer et partager autour de vous

Les habitants vous remercient aussi par avance. Et quand vous viendrez nous visiter à Agdz, dans notre Maison d’Hôtes, votre balade dans la médina, entourés des enfants joyeux et rieurs, aura une autre saveur.

environ 50 familles vivent dans cette médina