POURQUOI UNE CAGNOTTE SOLIDAIRE ?

Un terrible tremblement de terre a eu lieu le 8 septembre au Maroc et c’est une immense catastrophe.

Dans notre rĂ©gion de Agdz, sur la route entre Ouarzazate et Zagora, nous n’avons pas Ă©tĂ© Ă©pargnĂ©s, mais pas de victimes, seulement des dĂ©gĂ¢ts matĂ©riels et une immense peur, qui dure Ă  cause du risque de rĂ©pliques…

Notre Kasbah a Ă©tĂ© rĂ©novĂ©e et agrandie, elle est construite en terre (pisĂ©/torchis), mais entièrement sĂ©curisĂ©e grĂ¢ce Ă  des fondations solides (pierres et bĂ©ton armĂ©) et Ă  une imposante structure de piliers et chaĂ®nages en bĂ©ton armĂ©. Elle est situĂ©e au cÅ“ur d’une très ancienne MĂ©dina en terre, ou beaucoup de familles modestes habitent, que nous connaissons très bien.

Par solidaritĂ© et par devoir, nous nous engageons Ă  soutenir ces habitants/voisins, qui auront grand besoin d’aide pour sĂ©curiser, rĂ©parer ou reconstruire leur habitat. Ce sont nos voisins, des hommes, des femmes, des enfants que nous cĂ´toyons chaque jour… LĂ , il ne s’agit plus d’habits ou de chaussures Ă  distribuer, il s’agit d’avoir un toit sur la tĂªte et de s’y sentir en sĂ©curitĂ©…

VĂ©ronique et Abdellah AĂ¯t Abbou

La belle Médina après l’orage

Comment

Avec Hussein qui travaille avec nous à la Kasbah depuis tant d’années, qui est spécialiste de la construction en pisé, nous pourrons évaluer très rapidement l’état des habitats à consolider en priorité et lancer les travaux urgents et nécessaires.

Avec Faissal, le frère d’Abdellah, qui travaille Ă  la Kasbah et connait tout le monde dans la MĂ©dina, nous allons coordonner les travaux, trouver les maçons, les ouvriers. Nous allons aussi acheter les matĂ©riaux, veiller Ă  la bonne utilisation et Ă  la qualitĂ© du travail. Ensuite, nous nous occuperons de payer tous les frais engagĂ©s grĂ¢ce Ă  vos prĂ©cieux dons. 

Nous en appelons donc Ă  votre gĂ©nĂ©rositĂ© et nous nous engageons Ă  utiliser tous vos dons avec la plus grande Ă©quitĂ©. Aucun frais administratif ne seront retenus. Tout ira pour aider, dans l’urgence, le court et le plus long terme, les familles qui ne sont plus en sĂ©curitĂ© dans leur maison en pisĂ© (exclusivement).

Nous vous remercions infiniment et chaque don est prĂ©cieux, mĂªme minime, il sera très utile et bien utilisĂ©. Nous vous remercions Ă©galement de relayer et partager autour de vous

Les habitants vous remercient aussi par avance. Et quand vous viendrez nous visiter Ă  Agdz, dans notre Maison d’HĂ´tes, votre balade dans la mĂ©dina, entourĂ©s des enfants joyeux et rieurs, aura une autre saveur.

environ 50 familles vivent dans cette médina