Nos Actualités

La Kasbah est réouverte depuis l’année dernière et quelle joie de la sentir vivre et partager avec elle les belles émotions des rencontres et des joies partagées.
En été la Kasbah sommeille car elle est fermée jusqu’à mi-septembre.
Elle vient de ré-ouvrir et l’actualité est malheureusement bien triste pour notre pays avec cet effroyable tremblement de terre…

Comment la Kasbah s’engage ?
La réponse est ci-dessous…

La situation au 27 décembre 2023

Bonjour à vous toutes et tous.

Depuis le mois de septembre, nous avons œuvré à aider les habitants de la médina pour réparer, sécuriser ou reconstruire leur habitat.

Tout cela grâce à vous et vos généreux dons et ils vous en remercient du fond du coeur.

A ce jour le travail continue bien évidemment, car il faut du temps pour un chantier d’une telle ampleur.

Nous avons commencé par réunir les habitants et organiser un grand Maarouf, un couscous solidaire, offert grâce à vos dons, un événement qui nous a permis de partager un moment très fort en émotion et en solidarité, pour leur dire “vous n’êtes pas seuls, nous allons vous aider”.

Ensuite, les travaux de sécurisation des rues se sont révélés être prioritaires pour les habitants. Un long travail qui a duré tout le mois d’octobre.

Hussein, employé à la Kasbah et spécialiste de la construction en terre et aussi  fin connaisseur des méthodes modernes du ciment et du béton armé, est notre personne de référence. Il évalue ce qu’il y a à faire, comment le faire, achète les matériaux nécessaires, embauche les ouvriers (issus de la médina), les guide quant à la qualité et le sérieux de ce qui est fait et surveille les travaux jusqu’à la fin de ce qui leur est alloué comme aide. 

Ainsi le travail est fait et bien fait et nous sommes allés constater plusieurs fois que tout était bien organisé. Plusieurs familles ont retrouvé la sérénité d’avoir un toit sécurisé et des murs également.

Notre travail est de distribuer l’aide de manière équitablement  et non des enveloppes d’argent.

Ce sont uniquement des travaux qui sont financés et suivis du début à la fin par nos soins. Nous avons également pris connaissance de qui est propriétaire ou locataire, pour que les travaux bénéficient vraiment à ceux qui en ont besoin. Nous menons cette action en parallèle de notre travail à la Kasbah et pendant la période calme du mois de décembre, Hussein et Faissal se sont énormément consacrés aux chantiers lancés.

Nous sommes très contents de ce qui a pu être fait déjà et nous envisageons encore au moins 6 mois de travail pour permettre à tout le monde d’être au mieux et que le tremblement de terre ne soit plus qu’un mauvais souvenir.

Avec nos chers voisins, nous voulons aussi vous souhaiter une belle année 2024.

Santé, joie, paix et sérénité pour vous tous qui nous avez soutenus.

Et peut-être même vous viendrez nous voir…

POURQUOI UNE CAGNOTTE SOLIDAIRE ?

Un terrible tremblement de terre a eu lieu le 8 septembre au Maroc et c’est une immense catastrophe.

Dans notre région de Agdz, sur la route entre Ouarzazate et Zagora, nous n’avons pas été épargnés, mais pas de victimes, seulement des dégâts matériels et une immense peur, qui dure à cause du risque de répliques…

Notre Kasbah a été rénovée et agrandie, elle est construite en terre (pisé/torchis), mais entièrement sécurisée grâce à des fondations solides (pierres et béton armé) et à une imposante structure de piliers et chaînages en béton armé. Elle est située au cœur d’une très ancienne Médina en terre, ou beaucoup de familles modestes habitent, que nous connaissons très bien.

Par solidarité et par devoir, nous nous engageons à soutenir ces habitants/voisins, qui auront grand besoin d’aide pour sécuriser, réparer ou reconstruire leur habitat. Ce sont nos voisins, des hommes, des femmes, des enfants que nous côtoyons chaque jour… Là, il ne s’agit plus d’habits ou de chaussures à distribuer, il s’agit d’avoir un toit sur la tête et de s’y sentir en sécurité…

Stage résidentiel du 16 au 21 novembre 2023

organisé par Dominique Marti

Dans une Kasbah exceptionnelle à Agdz dans le sud Marocain avec excursions hors du temps.

« Dites Adieu à l’Anxiété et à l’Angoisse, en libérant la joie de votre coeur”

“Une aventure transformatrice dans un contexte exceptionnel, avec Dominique Chantal Marti, thérapeute et coach de vie, depuis 30 ans et experte en quête de Sens et d’Excellence.

Vous apprendrez comment :

  • Traverser la peur et développer votre estime
  • Ecouter le message de votre angoisse et votre anxiété
  • Vous libérer de la honte et de la culpabilité pour devenir serein.e
  • Donner du sens aux obstacles de la vie
  • Connaître votre système de valeurs 
  • Et bien d’autres choses encore … 

Ce voyage vous fera beaucoup de bien. Mais vous n’en ressortirez pas indemne…

Alors, êtes-vous vraiment prêt.e pour cette aventure hors du commun ?

Êtes-vous vraiment prêt.e, à oser transformer votre vie ? À vivre à travers la joie de votre Cœur ?

5, 4, 3, 2, 1, Go !

C’est parti !”

Yoga et méditation à la Kasbah en Octobre 2022

La Kasbah est fière d’accueillir Sébastien pour la deuxième fois. Il sera cette année accompagné de Débora et à deux, ils vous ont préparé un programme idéal aussi bien pour initiés que débutants. Cette année il vous propose une semaine riche en émotions, en découvertes et entièrement dédiée à votre bien-être. Avec des activités sportives comme le yoga, l’accro-yoga, le yoga et la marche active ; des massages relaxants et thérapeutiques, de la méditation.

Sébastien aime initier, donc n’hésitez pas si vous êtes débutant(e) ou si vous avez envie de découvrir. Et si vous êtes déjà pratiquant(e) aguerri(e) vous serez idéalement accompagné(e) pour progresser.

Le lieu, le rythme de la semaine, 2 personnes dédiées rien qu’à vous, le climat doux d’octobre, le dépaysement, le contexte est idéal pour vous prendre soin de vous et vous ressourcer avant l’hiver.

Votre bien-être sera la clé de ce séjour, et nous nous serons là, avec l’équipe dévouée de la Kasbah, pour que vous soyez en parfaite harmonie durant tout votre séjour.

Les menus seront préparés en concertation avec Sébastien, en fonction des horaires des activités et du rythme. La cuisine étant partie intégrante de votre bien-être, elle est soignée et saine. Toutes les possibilités s’offrent, cuisine végétarienne, sans gluten, sans lactose, etc.

Nos chambres très confortables seront idéales pour un profond repos après vos pratiques sportives et méditatives. Les salons et les terrasses de la Kasbah offrent aussi de beaux espaces à partager.

Nous vous emmènerons également à la montagne, dans notre oasis familiale, pour goûter à la vie simple et saine, marcher, courir, pratiquer avec Sébastien, aider aux cultures et à l’irrigation. Les repas sont exclusivement préparés avec les légumes et les herbes fraîches de l’oasis. Le pain frais, cuit dans un four traditionnel, est préparé avec notre farine, puisque nous produisons du blé tendre et du blé noir.

Vous dormirez « à la berbère » dans notre grand salon aux murs de pierre et de pisé, avec ses tapis colorés tissés par les femmes de notre famille. Un moment hors du temps moderne, pendant lequel vous verrez passer les troupeaux des nomades et votre rythme s’adaptera au lever et au coucher du soleil puisque ce lieu n’a pas l’électricité…

Bienvenue chez nous !

Pour poser vos questions directement à Sébastien au sujet du programme, écrivez à info@stateam.ch

Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez ici www.stateam.ch/events/le-maroc/

Pour nous poser des questions sur l’hébergement et les repas écrivez-nous à Véronique info@kasbahkissane.com

Inscrivez-vous vite à notre newsletter ci-dessous, et votre boite mail aura un goût de thé vert à la menthe… 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux en cliquant ci-dessous